Communication orale

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant communiquera en parlant, en écoutant et en réagissant dans divers contextes (p. ex. jeux libres, centre d’apprentissage, rassemblement, causerie). Il saura démontrer une attitude positive à l’égard de la langue française en participant aux diverses activités d’apprentissages proposées et en choisissant de s’exprimer en français. Votre enfant sera en mesure de suivre les règles de communication qu’il aura apprises (p. ex. écouter sans interrompre ses camarades de classe, attendre son tour, converser avec un ami). ​ ​

Lecture

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Éveil à la lecture, votre enfant reconnaitra les différentes formes d’écritures de son environnement (affiches, panneaux de signalisation, logos). Il comprendra que la lecture se fait de gauche à droite, de haut en bas et d’une page à l’autre. Il se servira des images du livre pour raconter l’histoire à sa façon.
Ă€ l’oral, il fera diffĂ©rents jeux avec les syllabes pour le prĂ©parer Ă  la lecture. Il pourra aussi reconnaitre des mots qui riment. Il identifiera les lettres de l’alphabet et pourra reconnaitre le son de quelques-unes d’entre elles. Il sera capable de raconter le dĂ©but et la fin d’une histoire qui lui est lue ainsi que nommer le personnage principal.
 

Éveil à l'écriture

Ă€ la fin de l’annĂ©e scolaire, dans le volet Éveil Ă  l’Ă©criture en français Ă  la maternelle, votre enfant Ă©crira des messages, Ă  sa façon. Son Ă©veil Ă  l’écriture l’amènera Ă  imiter diffĂ©rents comportements de scripteur. Votre enfant franchira diffĂ©rents stades d’écriture, comme par exemple : les gribouillis (), les symboles (), les pseudos lettres (mĂ©lange de symboles et de lettres) et les lettres.
Il fera des tentatives pour Ă©crire certains mots au son (ex. la lettre G pour le mot “j’ai”) et pour associer une lettre Ă  un son (ex. m fait le son mmm). Il utilisera peut-ĂŞtre un mĂ©lange de lettres majuscules et minuscules dans ses Ă©crits. Il laissera parfois des espaces entres les gribouillis, les symboles ou les lettres. Il Ă©crira de gauche Ă  droite et de haut en bas. Il exprimera Ă  l’oral ses idĂ©es sur le sujet pour se prĂ©parer Ă  Ă©crire son texte. Il imitera les adultes en lisant aux autres ce qu’il a Ă©crit. Il Ă©crira correctement son prĂ©nom.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4