Créer des œuvres

Durant son passage au primaire (maternelle à la 8e année), dans le volet Créer des œuvres en arts visuels, votre enfant expérimentera et explorera différentes techniques (ex. dessin, collage, gravure, estampe, peinture, sculpture, etc.) à partir de thèmes suggérés (ex. l’être, l’évènement, la nature, l’animal, etc.), tout en s’inspirant d’une époque, d’une culture ou d’un style liés au monde de l’art et en utilisant des éléments du langage propre aux arts visuels (ex. formes, lignes, textures, etc.). Les éléments du langage qui seront vus en 4e année sont les suivants :
  • Couleurs chaudes, froide
  • Textures rĂ©elle, reprĂ©sentĂ©e et inventĂ©e
  • Forme extĂ©rieure

 

À la fin de cette année scolaire, votre enfant sera capable de réaliser et d’expliquer ses créations en se servant de la démarche de création (ex. trouver ses idées de départ, réaliser sa création, pouvoir l’expliquer et lui donner un sens).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres, l’élève sera capable d’identifier les couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) et les couleurs froides (violet, bleu et vert), reconnaître les outils utilisés par l’artiste (pinceau, crayon, craie et autres) pour réaliser une œuvre à partir de points. Il sera aussi capable de reconnaître si une texture est réelle, représentée ou inventée*.
Il pourra reconnaître tous ces éléments dans ses propres créations, celles de ses pairs ou celles d’artistes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. L’élève sera capable de donner son opinion et de raconter ce qu’il voit et ressent devant les œuvres d’art.
 

Référence: https://iespldibujo.files.wordpress.com/2015/09/lexique_arts.pdf

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4