Le groupe-classe d'aujourd'hui

À la fin de la maternelle, dans le volet Groupe-classe d’aujourd’hui, votre enfant pourra décrire son groupe-classe (p. ex. personnes qui le composent, leurs rôles, le code de vie et les activités pratiquées par le groupe-classe, etc.).

L’enfant sera également en mesure de reconnaitre son local de classe comme le territoire occupé par son groupe-classe, ainsi qu’expliquer comment l’organisation de ce dernier répond aux besoins des personnes qui l’occupent.
L’enfant sera capable de reconnaitre son local de classe et ceux de l’école, de la cour, et de l’école en tant que territoires interdépendants sur lesquels évolue son groupe-classe. Ce qui aura fait en sorte d’élargir sa conception d’un territoire.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec un groupe-classe d'autrefois

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Comparaison avec un groupe-classe d’autrefois, votre enfant pourra décrire comment les élèves, la classe et l’école ont changés au cours des années. L’enfant pourra décrire des ressemblances et des différences entre l’école d’aujourd’hui et celle d’autrefois sur son territoire (p. ex. : activités quotidiennes de la classe, aménagement de la classe et de l’école, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Comparaison avec un group-classe d'ailleurs

À la fin de la maternelle, dans le volet Comparaison avec un groupe-classe d’ailleurs, votre enfant pourra comparer son groupe-classe avec une autre classe de son école ou ailleurs dans le monde (p. ex. : nombre d’élèves, façon de se vêtir, ameublements, etc.). Il sera également en mesure de ressortir les ressemblances et les différences de l’organisation de son école avec celle d’une école ailleurs dans le monde (p. ex. : cour de récréation, locaux de l’école, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2