La communauté d'aujourd'hui

À la fin de l’année scolaire, dans le volet La communauté d’aujourd’hui, votre enfant pourra décrire les éléments qui constituent la communauté (p. ex. : les personnes qui la composent, leur rôle, les activités pratiquées dans la communauté, etc.). L’enfant sera également en mesure de reconnaitre qu’une communauté évolue sur un territoire (localité ou territoire desservi par l’école). L’enfant pourra décrire comment le territoire de la communauté a été organisé pour répondre aux besoins des personnes qui l’occupent.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec une communauté d'autrefois

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Comparaison avec une communauté d’autrefois, votre enfant pourra décrire des changements dans les façons de vivre et l’organisation du territoire survenus dans sa communauté et en identifier les conséquences (p. ex. : activités pratiquées, métiers, population, des rues et des quartiers, etc.). De plus, il pourra expliquer l’influence de personnes et d’évènements sur ces changements.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec une communauté d'ailleurs

la fin de l’année scolaire, dans le volet la fin de l’année scolaire, dans le volet Comparaison avec une communauté d’ailleurs, votre enfant pourra comparer sa communauté avec d’autres communautés ailleurs dans le monde (p. ex. : nombre d’habitants, rôles des membres de la communauté, etc.). Il sera également en mesure de ressortir les ressemblances et les différences entre l’organisation de sa communauté sur son territoire et celles d’ailleurs pour répondre à leurs besoins (ex. construction de routes, cours d’eau, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4