Sa région aujourd'hui

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Sa région aujourd’hui, votre enfant pourra situer sa région en s’orientant sur des cartes à
différentes échelles à l’aide de repères (ex. points cardinaux, frontières, cours d’eau, etc.). De plus, il pourra décrire les caractéristiques de sa région (ex. la population, le milieu naturel et construit, etc.) et expliquer comment la population peut transformer le territoire selon ses besoins (ex. pourquoi construire un pont?, etc.). Votre enfant pourra également expliquer le rôle et l’influence de certaines personnes et d’événements dans les changements de la société et du territoire de la région (ex. conseil municipal, conseil de bande, comité de parents, ouverture ou fermeture d’usine etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec sa région d'autrefois

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Sa région d’autrefois, votre enfant pourra comparer l’organisation de la société et du territoire de sa région, d’hier à aujourd’hui. Il sera en mesure de relever certains changements survenus, identifier leurs causes et leurs conséquences. De plus, il pourra expliquer l’influence de personnes et d’évènements sur ces changements (ex. ouverture d’une entreprise et augmentation de la population, etc.). Enfin, il pourra identifier des traces du passé (ex. noms de rues, l’Université de Moncton, etc.) sur son territoire.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec une région d'ailleurs

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Comparaison avec une région d’ailleurs, votre enfant pourra comparer certaines caractéristiques de la population (ex. groupes ethniques, modes de vie, etc.) et du territoire (ex. milieux naturels, réseaux routiers, parcs, etc.) de sa région avec une autre région du Nouveau-Brunswick, du Canada et/ou du monde.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4