Les provinces de l'Atlantique d'aujourd'hui

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Les provinces de l’Atlantique d’aujourd’hui, votre enfant pourra situer les provinces de l’Atlantique en s’orientant sur des cartes à différentes échelles à l’aide de repères (ex. points cardinaux, frontières, cours d’eau, etc.).
De plus, il pourra décrire les caractéristiques de ces provinces (ex. la population et son mode de vie, le milieu naturel et construit, activités économiques, etc.) et expliquer comment les activités économiques répondent aux besoins de la population (ex. pourquoi les ports sont-ils importants pour l’économie de l’Atlantique?, etc.).
 
Votre enfant pourra également expliquer le rôle et l’influence de certaines personnes sur la société et le territoire des provinces de l’atlantique (ex. membres des différents gouvernements, conseils de bande, comités de citoyens, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec les provinces de l'Atlantique d'autrefois

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Les provinces de l’Atlantique autrefois, votre enfant pourra comparer l’organisation
de la société et du territoire des provinces atlantiques, d’hier à aujourd’hui en mettant l’accent sur l’évolution des communautés acadiennes (ex. les grandes étapes du peuplement de l’Acadie). Il sera en mesure de relever certains changements survenus, identifier leurs causes et leurs conséquences (ex. la disparition de la pêche à la morue dans certaines zones dû à la surpêche).

Votre enfant pourra également expliquer le rôle et l’influence de certaines personnes dans les changements de la société et du territoire des provinces de l’Atlantique (ex. explorateurs, inventeurs, artistes, politiciens, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec un territoire semblable d’ailleurs

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Comparaison avec un territoire semblable d’ailleurs, votre enfant pourra comparer certaines caractéristiques de la population (ex. activités économiques, francophonie canadienne et internationale, éducation, groupes ethniques, etc.) et du territoire (ex. milieux construits et milieux naturels) des provinces de l’Atlantique avec un autre territoire du Canada et/ou un territoire semblable dans le monde.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4