Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant expérimentera et explorera différentes techniques (ex. dessin, collage, gravure, estampe, peinture, sculpture, etc.) à partir de thèmes (ex. l’être, l’évènement, la nature, l’animal, etc.), tout en s’inspirant d’une époque, d’une culture ou d’un style liés au monde de l’art et en utilisant des éléments du langage propres aux arts visuels.
Les éléments du langage qui seront vus en 7e année sont les suivants :

  • La ligne (la direction des lignes : brisĂ©e et mixte)
  • La couleur (les couleurs tertiaires, les couleurs complĂ©mentaires, les couleurs rabattues, le monochrome et le cercle chromatique)
  • Le point (l’ombre et la lumière, par regroupement de points)
  • La forme (les formes dĂ©taillĂ©es, simplifiĂ©es, floue et prĂ©cise)
  • L’espace : le plan (premier, second et arrière-plan).

De plus, votre enfant sera capable de réaliser et d’expliquer ses créations en se servant de la démarche de création (ex. trouver ses idées de départ, réaliser sa création, pouvoir l’expliquer et lui donner un sens).

En difficulté

1

Copie type

​En développement

2

Copie type

Attendu

3

Copie type

Exemplaire

4

Copie type

Apprécier des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres, votre enfant sera capable d’identifier la ligne brisée et mixte, les couleurs tertiaires et complémentaires, les couleurs rabattues, les couleurs dégradées. Il sera aussi capable d’identifier le monochrome, l’ombre et la lumière, les formes détaillées et simplifiées, la forme floue et précise, le premier plan, le second plan et l’arrière-plan.
Il pourra reconnaître tous ces éléments dans ses propres créations, celles de ses pairs ou celles d’artistes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. L’élève sera capable de donner son opinion et de raconter ce qu’il voit et ressent devant les œuvres d’art.

 

 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4