Le Nouveau-Brunswick d'aujourd'hui

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Le Nouveau-Brunswick d’aujourd’hui, votre enfant pourra situer sa province en s’orientant sur des cartes à différentes échelles à l’aide de repères (ex. points cardinaux, frontières, cours d’eau, etc.). De plus, il pourra décrire les caractéristiques de sa province (ex. la population, le milieu naturel et construit, etc.) et expliquer comment la population peut transformer le territoire selon ses besoins (ex. pourquoi construire une autoroute à 4 voies?, etc.). Votre enfant pourra également expliquer le rôle et l’influence de certaines personnes et d’événements dans les changements de la société néobrunswickoise et de la province (ex. Les membres du gouvernement, la fermeture d’un hôpital, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec le Nouveau-Brunswick d'autrefois

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Le Nouveau-Brunswick d’autrefois, votre enfant pourra comparer l’organisation de la
société et du territoire de sa province, d’hier à aujourd’hui. Il sera en mesure de relever certains changements survenus, identifier leurs causes et leurs conséquences (ex. augmentation du nombre d’habitants et ajustements des réseaux routiers). De plus, il pourra expliquer l’influence de personnes et d’évènements sur ces changements (ex. Pierrette Ringuette, Louis J. Robichaud, etc.). Enfin, il pourra identifier des traces du passé (ex. bâtiments, musées, nom de villes etc.) sur son territoire.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec un territoire semblable d'ailleurs

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Comparaison avec un territoire semblable d’ailleurs, votre enfant pourra comparer certaines caractéristiques de la population (ex. économie, francophonie canadienne et internationale, éducation, etc.) et du territoire (ex. milieux construits et milieux naturels) de sa province avec une autre province, un autre territoire du Canada et/ou un territoire semblable dans le monde.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4