Créer des œuvres

Durant son passage au primaire (maternelle Ă  la 8e annĂ©e), dans le volet CrĂ©er des Ĺ“uvres en arts visuels, votre enfant expĂ©rimentera et explorera diffĂ©rentes techniques (ex. dessin, collage, gravure, estampe, peinture, sculpture, etc.) Ă  partir de thèmes suggĂ©rĂ©s (ex. l’être, l’évènement, la nature, l’animal, etc.), tout en s’inspirant d’une Ă©poque, d’une culture ou d’un style liĂ©s au monde de l’art et en utilisant des Ă©lĂ©ments du langage propre aux arts visuels (ex. ligne, forme, texture, etc.). Les Ă©lĂ©ments du langage qui seront vus en 3e annĂ©e sont les suivants :
  • qualitĂ©s de la ligne
  • grosseur variable du point
  • la forme (organique/gĂ©omĂ©trique, symĂ©trique/asymĂ©trique)e forme (organique/gĂ©omĂ©trique, symĂ©trique/asymĂ©trique)
  • qualitĂ©s de la texture
  • dominance

À la fin de cette année scolaire, votre enfant sera capable de réaliser et d’expliquer ses créations en se servant de la démarche de création (ex. trouver ses idées de départ, réaliser sa création, pouvoir l’expliquer et lui donner un sens).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres, l’élève sera capable d’identifier différentes qualités de la ligne (mince, épaisse, pâle et foncée, pointillée, zigzag, spirales et autres), différentes grosseurs du point, reconnaître les formes organiques et géométriques, symétriques et asymétriques*. Il sera aussi capable d’identifier des textures (rugueuse, douce, picotée, dure et autres) et reconnaître la dominance que ce soit une couleur, une forme ou autre dans une œuvre artistique. Il pourra reconnaître tous ces éléments dans ses propres créations, celles de ses pairs ou celles d’artistes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. L’élève sera capable de donner son opinion et de raconter ce qu’il voit et ressent devant les œuvres d’art.
 
Référence: https://iespldibujo.files.wordpress.com/2015/09/lexique_arts.pdf
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4