Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant expérimentera et explorera différentes techniques (ex. dessin, collage, gravure, estampe, peinture, sculpture, etc.) à partir de thèmes (ex. l’être, l’évènement, la nature, l’animal, etc.), tout en s’inspirant d’une époque, d’une culture ou d’un style liés au monde de l’art et en utilisant des éléments du langage propres aux arts visuels.

Les éléments du langage qui seront vus en 6e année sont les suivants :

  • Les formes arrondies (lignes courbes), angulaires (lignes droites) et mixtes (lignes droites et courbes)
  • L’équilibre (Ă©numĂ©ration, juxtaposition, superposition, symĂ©trie et asymĂ©trie)

De plus, votre enfant sera capable de réaliser et d’expliquer ses créations en se servant de la démarche de création (ex. trouver ses idées de départ, réaliser sa création, pouvoir l’expliquer et lui donner un sens).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres, votre enfant sera capable d’identifier les formes arrondies, angulaires et mixtes. Il sera aussi capable d’identifier l’énumération, la juxtaposition et la superposition ainsi que la symétrie et l’asymétrie.
Il pourra reconnaître tous ces éléments dans ses propres créations, celles de ses pairs ou celles d’artistes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. L’élève sera capable de donner son opinion et de raconter ce qu’il voit et ressent devant les œuvres d’art. 
 
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4