Processus d’enquête

À la fin de l’année scolaire, dans le volet intitulé Processus d’enquête, votre enfant développera des habiletés en lien avec ce processus à l’intérieur des volets du vivant et du non-vivant. Il sera en mesure d’identifier un problème (questionnement).  Il saura planifier un scénario qui lui permettra de vérifier un problème identifié (plan, croquis, schéma, etc.) qu’il mettra en action. De plus il sera en mesure d’analyser et de communiquer les résultats en lien avec un problème.
Dans ce volet, les habiletés décrites ci-dessus s’appliquent à l’investigation scientifique et à la conception technologique.
Suite aux apprentissages de la 6e et la 7e année, votre enfant continuera à développer ces habiletés scientifiques ainsi que le vocabulaire associé à ce volet au fil des années.

En difficulté

1

Copie type
(investigation)
(conception)

​En développement

2

Copie type
(investigation)
(conception)

Attendu

3

Copie type
(investigation)
(conception)

Exemplaire

4

Copie type
(investigation)
(conception)

Univers vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers vivant, votre enfant sera en mesure de classifier une variété d’êtres vivants selon leurs caractéristiques. Il apprendra que ceux-ci ont besoin d’énergie (ex. nourriture) pour survivre. De plus, Il apprendra que tous les êtres vivants sont composés d’une à plusieurs cellules (ex. l’humain est fait de plusieurs cellules et la bactérie E. Coli est fait d’une cellule). Votre enfant, réalisera que toutes les cellules, tant celles des plantes que celles des animaux, ont les mêmes besoins pour survivre (ex. se nourrir, respirer, etc.). Il apprendra que les cellules peuvent se diviser pour permettre aux êtres vivants de grandir et de se réparer. Il apprendra où se retrouve l’information génétique dans une cellule. Il comprendra également que chaque nouvel individu contient la moitié de l’information génétique de chacun de ses parents. Comme chaque individu contient son propre bagage génétique et qu’il en transmet la moitié lors de la formation d’un nouvel individu, votre enfant comprendra la raison pour laquelle il peut avoir des différences génétiques entre les parents et les enfants et que celles-ci s’accumulent de génération en génération.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Univers non vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers non vivant, votre enfant fera des liens entre la masse et le volume de différentes substances. Il sera en mesure d’expliquer différents changements à l’aide du modèle particulaire de la matière. Il comprendra comment la chaleur est transférée dans différentes situations. Il apprendra certaines propriétés du son et de la lumière. Il sera en mesure d’identifier et d’expliquer les effets des forces sur les objets. De plus, votre enfant sera initié à la science de la chimie pour une première fois où il apprendra différents termes (atome, élément, tableau périodique, etc.). Également, il apprendra divers phénomènes et forces retrouvés dans l’Univers (gravité, comètes, étoiles filantes, etc.). Finalement, il décrira et analysera des systèmes technologiques dans le but d’évaluer son utilité dans la vie de tous jours (qualité, efficacité, fonctionnement, impacts sur l’environnement).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4