Communication orale
Lecture
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre des textes variés tels que des récits imaginaires ou personnels, des textes d’opinion, des textes d’information et des textes incitatifs, comme une recette, un mode d’emploi, etc. Il pourra utiliser ses connaissances et diverses stratégies pour comprendre des textes de plus en plus complexes. Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, votre enfant saura sélectionner dans le texte l’information demandée, faire des interprétations à l’aide d’indices du texte ainsi que réagir à ce qu’il a lu en s’appuyant sur le texte. De plus, il saura manifester son appréciation des textes d’écrivains acadiens et francophones. Il pourra démontrer ces différentes habiletés soit à l’oral ou à l’écrit.
Écriture
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant aura la possibilité d’écrire différents types de textes tels que des textes d’opinion, des textes descriptifs et informatifs, des récits, des lettres ou encore des poèmes.
Votre enfant pourra organiser ses idées en faisant un plan avant d’écrire son texte. De plus, il fournira suffisamment d’informations pertinentes en lien avec le type de texte choisi.
En écrivant son texte, il sera en mesure de le découper en paragraphes et il enchainera ses idées dans un ordre logique. Il utilisera, dans son texte, un vocabulaire varié, précis et imagé.
Votre enfant écrira des phrases simples et complexes bien structurées. Il utilisera des marqueurs de relation pour relier les phrases et les idées entre elles (par exemple : alors, car, donc, mais, parce que).
Il sera en mesure de réviser et de corriger son texte en tenant compte des notions grammaticales et de l’orthographe des mots correspondant à son niveau scolaire.
Voici quelques exemples de notions grammaticales :
- Conjugaison de certains verbes (présent, imparfait, futur, passé composé, impératif, passé simple avec il/elle et ils/elles)
- L’accord de certains participes passés sans auxiliaire et conjugués avec « être ».