Créer des œuvres

Durant son passage au primaire (maternelle à 8e année), dans le volet Créer des œuvres individuelles et collectives en éducation artistique, votre enfant expérimentera et explorera différentes techniques (dessin, collage, gravure, estampe, technologie, peinture, sculpture, etc.) à partir d’un thème donné (l’être, l’évènement, la nature, l’animal, etc.) en s’inspirant d’une époque, d’une culture ou d’un style et en explorant les fonctions de l’art (illustration, célébration, publicité, ou autres).

À la fin de la 1re année, votre enfant sera capable de réaliser et de critiquer son œuvre en se servant du langage des arts visuels à son niveau (ligne de base : droite et courbe; couleurs primaires : jaune, rouge et bleu; la dimension : petit, moyen et gros; texture réelle).

En difficulté

1

​En développement

2

Apprécier des œuvres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres, l’élève sera capable d’identifier la ligne droite et la ligne courbe, les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) et la taille de la forme en deux et trois dimensions (petite, moyenne et grosse). Il pourra aussi reconnaitre, par le toucher, qu’il y a diverses textures dans les œuvres d’art. Il pourra reconnaitre tous ces éléments dans ses propres créations, celles de ses pairs ou celles d’artistes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. L’élève sera capable de donner son opinion et de raconter ce qu’il voit et ressent devant les œuvres d’art.
 

En difficulté

1

​En développement

2