Créer des œuvres

Durant son passage au primaire (maternelle à la 8e année), dans le volet Créer des œuvres en arts visuels, votre enfant expérimentera
et explorera différentes techniques (ex. dessin, collage, gravure, estampe, peinture, sculpture, etc.) à partir de thèmes suggérés (ex.
l’être, l’évènement, la nature, l’animal, etc.), tout en s’inspirant d’une époque, d’une culture ou d’un style liés au monde de l’art et en utilisant des éléments du langage propres aux arts visuels (ex. formes textures, lignes, etc.). Les éléments du langage qui seront vus en 5e année sont les suivants :

  • Le rythme et le mouvement (la répétition, l’alternance et l’inversion) La ligne (dessinée, abstraite et tangible)
  • Le point (création de formes et de lignes à partir de points)
  • La forme (les formes positives et négatives)
  • L’espace (le chevauchement et la diminution)

À la fin de cette année scolaire, votre enfant sera capable de réaliser et d’expliquer ses créations en se servant de la démarche de création (ex. trouver ses idées de départ, réaliser sa création, pouvoir l’expliquer et lui donner un sens).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres, l’élève sera capable de différentier une ligne dessinée d’une ligne tangible (en trois dimensions), de reconnaître que la combinaison de points peut créer des lignes et des formes et de faire la différence entre la forme positive (l’objet) et la forme négative (le contour de l’objet). Il sera capable d’identifier la superposition, l’effet de profondeur (objets de plus en plus petits), la répétition, les régularités et l’inversion*. Il pourra reconnaître tous ces éléments dans ses propres créations, celles de ses pairs ou celles d’artistes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. L’élève sera capable de donner son opinion et de raconter ce qu’il voit et ressent devant les œuvres d’art.
Référence: https://iespldibujo.files.wordpress.com/2015/09/lexique_arts.pdf
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4