Univers vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers vivant, votre enfant sera en mesure de comprendre le fonctionnement du système circulatoire. Il fera des liens entre les saisons et les changements qui se produisent dans le milieu où les êtres vivants habitent (Ex : La fourrure des animaux changent selon les saisons). De plus, il devra décrire certaines structures des animaux et des plantes qui leur permettent de vivre dans leur environnement pour ensuite les comparer à d’autres. (ex. Décrire la structure qui permet aux poissons de respirer dans l’eau (branchie) et la comparer à la structure qui permet la respiration chez les humains (poumons).). Finalement, votre enfant prendra conscience que les plantes et les animaux, vivants ou morts, occupent une place importante dans l’alimentation de la plupart des organismes vivants.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Univers non vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers non vivant, votre enfant saura démontrer qu’une force est nécessaire pour changer
la vitesse et la direction du mouvement d’un objet. Il apprendra que la gravité et le magnétisme sont aussi des forces. Il découvrira
que la lumière produit de la chaleur, voyage en ligne droite à moins d’être déviée et qu’elle est nécessaire pour produire une ombre. Il
réalisera que l’électricité joue un rôle important dans la vie de tous les jours et qu’il possible d’utiliser l’électricité statique pour faire
bouger des objets. Finalement, il observera différents types de sols et de roches pour découvrir leurs caractéristiques et leurs composantes (ex. texture, couleur, degrés d’absorption, différents grosseurs de roches etc.)

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4