Comment les sociétés du Moyen-âge et de la Renaissance s'organisaient pour répondre à leurs besoins

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Comment les sociétés s’organisaient pour répondre à leurs besoins, votre enfant pourra situer les sociétés du Moyen Âge et de la Renaissance dans l’espace (ex. cartes) ainsi que dans le temps (ex. ligne du temps).
Il pourra décrire les différents groupes sociaux (paysans, commerçants, etc.) et établir des liens entre leurs activités et l’aménagement du territoire en tenant compte de ses atouts et de ses contraintes (ex. construction d’une forteresse sur une montagne près d’une rivière permettant la protection de la population locale).
De plus votre enfant pourra expliquer les réseaux de migration, de communication et d’échanges des biens et des services qui existaient entre les sociétés du Moyen Âge et de la Renaissance.
Il pourra démontrer l’influence de personnages ou les conséquences de différents événements sur leur société du Moyen Âge et de la Renaissance.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

L'évolution des sociétés du Moyen-âge et de la Renaissance

À la fin de cette année scolaire, dans le volet L’évolution des sociétés du Moyen-Âge et de la Renaissance (féodale, européenne, urbaine médiévale), votre enfant pourra décrire l’évolution d’une société en l’observant à deux moments de son histoire. Il pourra la situer dans l’espace (ex. cartes) et dans le temps (ex. ligne du temps). Il établira des liens entre les activités des différentes sociétés (ex. urbanisation, architecture, gouvernement, etc.) et leurs impacts sur le territoire (ex. les grandes explorations). Il pourra démontrer les causes et les conséquences de différents changements survenus dans les sociétés à l’étude (ex. la peste noire a provoqué la mort de plusieurs millions de personnes).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison entre l’organisation de différentes sociétés du Moyen-âge et de la Renaissance

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Comparaison entre l’organisation de différentes sociétés, votre enfant pourra situer les sociétés du Moyen Âge et de la Renaissance dans l’espace à l’aide de cartes et de tableaux ainsi que dans le temps en utilisant des lignes du temps et divers documents.
Il pourra également comparer certaines caractéristiques de la population (ex. économie, politique, culture, guerre, jeux, etc.) et certaines caractéristiques de l’organisation de ces sociétés sur leur territoire (ex. milieux construits et milieux naturels).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4