Relations interpersonnelles
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Relations interpersonnelles, votre enfant reconnaitra l’importance d’avoir des amis et réalisera que son comportement a une influence sur ses relations avec eux. Il connaitra et mettra en pratique certaines étapes de la résolution de conflits.
Citoyenneté
À la fin de cette année scolaire, dans le volet Citoyenneté, votre enfant pourra expliquer l’importance du respect des règles de vie écrites (affiche interdisant les chiens, de fumer, etc.) et les règles de vie non écrite (ouvrir la porte pour quelqu’un, dire merci, etc.), ainsi que les conséquences de ne pas suivre les règles de vie en société (famille, école et communauté) pour vivre sans danger et dans la paix.
Santé
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Santé, votre enfant connaitra les effets positifs et négatifs des besoins primaires (dormir, manger, être en sécurité, etc.). Il pourra, par exemple, émettre les constats suivants : je serai reposé si je dors bien, mais serai fatigué si je ne dors pas assez.
Il saura comparer et améliorer son régime alimentaire avec les recommandations du guide alimentaire canadien d’après les portions proposées, par exemple : Votre enfant mange-t-il le nombre recommandé de fruits et légumes dans sa journée? Sinon, comment peut-il atteindre la portion recommandée qui est de 4 portions par jour?
Il sera en mesure d’identifier les dangers de certains objets (produits dangereux), de certains lieux (piscine, rue) et de certains symboles (octogone = danger, p. ex : panneau d’arrêt; triangle inversé = avertissement).
Votre enfant pourra reconnaitre les différentes étapes de la naissance (fécondation, conception et naissance). Il connaitra les parties intimes du corps (fesses, seins).
Il sera capable de reconnaitre la différence entre une marque d’affectation (p. ex. un geste d’amour comme frotter le dos, serrer sa maman) d’un comportement qui mène à l’exploitation sexuelle. Il connaitra les moyens que les personnes peuvent utiliser pour se rapprocher des enfants (bonbons, voir un chien, etc.) et les moyens d’être prudent face à l’exploitation sexuelle.
Il saura comparer et améliorer son régime alimentaire avec les recommandations du guide alimentaire canadien d’après les portions proposées, par exemple : Votre enfant mange-t-il le nombre recommandé de fruits et légumes dans sa journée? Sinon, comment peut-il atteindre la portion recommandée qui est de 4 portions par jour?
Il sera en mesure d’identifier les dangers de certains objets (produits dangereux), de certains lieux (piscine, rue) et de certains symboles (octogone = danger, p. ex : panneau d’arrêt; triangle inversé = avertissement).
Votre enfant pourra reconnaitre les différentes étapes de la naissance (fécondation, conception et naissance). Il connaitra les parties intimes du corps (fesses, seins).
Il sera capable de reconnaitre la différence entre une marque d’affectation (p. ex. un geste d’amour comme frotter le dos, serrer sa maman) d’un comportement qui mène à l’exploitation sexuelle. Il connaitra les moyens que les personnes peuvent utiliser pour se rapprocher des enfants (bonbons, voir un chien, etc.) et les moyens d’être prudent face à l’exploitation sexuelle.
Choix du consommateur
À la fin de l’année scolaire, dans le volet choix du consommateur, votre enfant