Processus d'enquête
À la fin de l’année scolaire, dans le volet intitulé Processus d’enquête, votre enfant développera des habiletés en lien avec ce processus à l’intérieur des volets du vivant et du non-vivant. Il sera en mesure d’identifier un problème (questionnement) et il sera en mesure de planifier un scénario qui lui permettra de vérifier un problème identifié (plan, croquis, schéma, etc.) qu’il mettra en action. De plus, il sera en mesure d’analyser et de communiquer les résultats en lien avec un problème.
Dans ce volet, les habiletés décrites ci-dessus s’appliquent à l’investigation scientifique et à la conception technologique. Votre enfant continuera à développer ses habiletés scientifiques ainsi que le vocabulaire associé à ce volet.
- Échelle d’appréciation
- Exemple d’une tâche (investigation) (conception)
Univers vivant
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers vivant, votre enfant apprendra que les êtres vivants dans une population semblable sont formés d’organes agencés en systèmes (ex. digestif, reproducteur, etc.) qui répondent à leurs besoins. Il comprendra que tous les êtres vivants ont un rôle à jouer pour maintenir un équilibre sur la Terre (ex : chaine alimentaire). De plus, il sera en mesure d’expliquer différentes relations entre les êtres vivants (ex. la relation entre l’abeille et la fleur qui permet la pollinisation). Il comprendra que la survie des espèces dépend également de d’autres facteurs tel que la reproduction, l’adaptation, etc. Il comprendra qu’un changement au niveau de l’environnement pourrait mener à l’extinction d’une espèce. Finalement, il réalisera que la présence des fossiles dans le sol est une indication que les formes de vie changent sur Terre.
Univers non vivant
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers non vivant, votre enfant reconnaîtra que la plupart des substances peuvent exister sous les trois états de la matière (solide, liquide et gaz) en variant la température et la pression. Il expérimentera avec différentes substances afin de découvrir et d’expliquer différentes transformations possibles (l’eau et le sel forment une solution, les filtres peuvent séparer un mélange de sable et d’eau, etc.).
De plus, il pourra expliquer des phénomènes géologiques (Tectonique des plaques, volcans, séismes, etc.) dans le but de comprendre les différentes structures de la Terre et ses changements dans le temps (cycle de formation des roches et mouvement des continents).
Il pourra également expliquer l’utilité de matériaux retrouvés dans le sol puis connaîtra que des pratiques écologiques sont nécessaires pour prolonger leur durée, car ceux-ci sont en quantité limité (ex. recycler du plastique réduit la nécessité de consommer du pétrole). Il décrira des champs magnétiques exercés par différents aimants.
Finalement, votre enfant sera en mesure d’expliquer le choix des matériaux utilisés lors de la fabrication d’un outil technologique (ex. l’utilisation de l’aluminium dans la construction d’un outil qui se retrouve souvent dans l’eau).