Le Canada d'aujourd'hui

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Le Canada d’aujourd’hui, votre enfant pourra nommer (ex. région de l’Atlantique, des Prairies, du Pacifique, etc.) et décrire (ex. la population et son mode de vie, le milieu naturel et construit, les activités économiques, les fuseaux horaires, etc.) les ensembles régionaux du Canada.
Il expliquera où se situe la population du Canada et qui la compose. De plus, il sera en mesure de démontrer comment chaque grand foyer de population du pays s’est adapté à son territoire et l’a transformé (endroits où les gens se sont installés, adaptation du territoire pour mieux y vivre, etc.).
Il pourra expliquer les déplacements de population (migrations) et l’importance des échanges commerciaux (importations et exportations).
Enfin, votre enfant pourra expliquer le rĂ´le des principaux dirigeants politiques du Canada.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec le Canada d'autrefois

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Comparaison avec le Canada d’autrefois, votre enfant pourra comparer la société du Canada d’hier à aujourd’hui. Il pourra relever des évènements importants de son histoire. Il sera en mesure d’établir des liens entre les changements survenus dans la société (population, activités économiques, moyens de transport, moyens de communication, etc.) et les modifications apportées au territoire canadien (ex. la création du Nunavut en 1999). Il pourra également démontrer les causes et les conséquences des changements survenus dans la population canadienne. (ex. la construction du chemin de fer a créé de nouveaux villages et a permis le peuplement de l’ouest canadien).
Votre enfant pourra également expliquer le rôle et l’influence de certaines personnes dans les changements de la société et du territoire du Canada (ex. John A. MacDonald, Louis Riel, Viola Léger, etc.).la fin de cette année scolaire, dans le volet le Canada autrefois, votre enfant pourra comparer l’organisation de la société et du territoire des provinces atlantiques.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison avec un territoire semblable d'ailleurs

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Comparaison avec un territoire semblable d’ailleurs, votre enfant pourra comparer certaines caractéristiques de la population (ex. concentration de la population, groupes ethniques, économie) et certaines caractéristiques du territoire (ex. milieux naturels et construits) du Canada avec un autre pays dans le monde.
Il pourra également comparer le système politique démocratique du Canada avec un système non démocratique ailleurs dans le monde.
Finalement, il pourra expliquer les échanges commerciaux et les déplacements de population qui existent entre le Canada et d’autres pays du monde.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4