Comment les sociétés de l'Antiquité (de l'Égypte, de la Grèce et de Rome) s'organisaient pour répondre à leurs besoins

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Comment les sociétés de l’Antiquité s’organisaient pour répondre à leurs besoins, votre enfant pourra situer les sociétés de l’Égypte, la Grèce et Rome dans l’espace (ex. cartes) ainsi que dans le temps (ex. ligne du temps).
Il pourra décrire les différents groupes sociaux (esclaves, artisans, etc.) et établir des liens entre leurs activités et l’aménagement du territoire en tenant compte de ses atouts et de ses contraintes (ex. agriculture avec irrigation le long des cours d’eau).
De plus votre enfant pourra expliquer les réseaux de migration, de communication et d’échanges des biens et des services qui existaient entre les sociétés de l’Antiquité.
Enfin, il pourra démontrer l’influence de personnages ou les conséquences de différents évènements sur leur société égyptienne, grecque ou romain

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

L'évolution des sociétés à l'étude durant l'Antiquité

À la fin de cette année scolaire, dans le volet L’évolution des sociétés à l’étude durant l’Antiquité, votre enfant pourra comparer différentes sociétés (préhistorique, égyptienne, grecque et romaine) à différents moments de l’histoire. Il établira des liens entre les activités (ex. religion, commerce, etc.) des différentes sociétés et leurs impacts sur le territoire. Il pourra démontrer les causes et les conséquences de différents changements survenus dans les sociétés à l’étude (ex. les guerres ont fait disparaître certaines populations pour permettre à d’autres de prendre le pouvoir).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Comparaison entre l’organisation de différentes sociétés de l'Antiquité

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Comparaison entre l’organisation de différentes sociétés de l’Antiquité, votre enfant pourra situer les sociétés de l’Égypte, la Grèce et Rome dans l’espace à l’aide de cartes et de tableaux ainsi que dans le temps en utilisant des lignes du temps et divers documents.
Il pourra également comparer certaines caractéristiques de la population (ex. économie, politique, culture, guerre, jeux, etc.) et certaines caractéristiques de l’organisation de la société sur son territoire (ex. milieux construits et milieux naturels) des sociétés de l’Antiquité entre-elles au même moment ailleurs dans le monde telle la Chine.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4