Interpréter des œuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales en respectant :
- Tous les concepts acquis dans les niveaux antérieurs;
- Les symboles qui prolongent la durée du son (point d’orgue et la liaison de prolongation);
- Le phrasé musical.
Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).
Apprécier des œuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :
- Articulation : Le phrasé musical (moyen d’exécution)
- Rythme : Le point d’orgue (symbole qui prolonge la durée du son)
- Style : Divers compositeurs et styles de musique
En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le rock, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Brahms, Debussy, etc.).
Créer des œuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :
- Les altérations qui changent la note (dièse, bémol, bécarre)
- Les notes apprises à l’instrument
- Les articulations
L’intensité