Communication orale

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant saura s’exprimer ainsi que démontrer sa compréhension globale d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il communiquera pour diverses raisons telles qu’exprimer sa pensée, questionner ses savoirs, proposer des solutions, faire valoir son opinion, parler de ses intérêts et pour interagir dans sa vie de tous les jours. Votre enfant démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française en manifestant son appréciation de divers produits culturels tels que des films, des chansons, des émissions télévisées des romans. Il pourra raconter ou décrire des évènements ou des expériences personnelles en petits ou en grands groupes en tenant compte de sa posture ainsi que du ton et du volume de sa voix. Il s’exprimera spontanément en français en utilisant un vocabulaire de plus en plus varié et précis.
 

Lecture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre des textes variés tels que des récits, des textes d’information, des descriptions. Il pourra utiliser des stratégies de lecture pour comprendre et se dépanner lors de ses lectures (p. ex. faire des prédictions, trouver le petit mot dans le grand mot, remplacer un mot, lire avant et après le mot pour en comprendre le sens). De plus, votre enfant sera capable de faire le rappel d’un récit qu’il a lu en identifiant les éléments suivants : le début, le ou les personnages principaux, le temps et le lieu, les évènements principaux et la fin. Il présentera les évènements du récit en ordre chronologique. Pour un texte informatif, votre enfant devra également présenter l’information dans un ordre logique ou chronologique. Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, il saura sélectionner dans le texte l’information demandée, faire des déductions à l’aide d’indices du texte ainsi que réagir à ce qu’il a lu en s’appuyant sur le texte. Il pourra démontrer ces habiletés soit à l’oral ou à l’écrit.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Écriture

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant écrira différents types et genres de textes tels que des récits, des lettres, des descriptions, des poèmes. Pour y arriver, il saura trouver des idées en fonction de son intention d’écriture par exemple,  décrire, informer, raconter. Afin de bien organiser ses idées, il utilisera un plan. Selon le type de texte qu’il écrira, votre enfant pourra choisir la structure de texte appropriée par exemple, introduction, développement et conclusion. Il construira des phrases complexes en incluant des marqueurs de relation tels que « et, mais, ou, car ». De plus, il apportera des détails qui appuieront son sujet tout en choisissant des mots précis et variés. Lors de la correction de son texte, votre enfant devra tenir compte des notions grammaticales* correspondant à son niveau scolaire. Il écrira correctement les mots d’orthographe de la 1re à la 4e année.
 
Voici quelques notions grammaticales en acquisition à la fin de la 4e année :
  • Accord du nom et du pronom avec les mots qui l’accompagnent ou qui s’y rattachent;
  • Accord des verbes dire, voir, savoir et les verbes « en er » au présent, à l’imparfait et au futur de l’indicatif;
  • Emploi de la virgule (ex. énumération, complément en début de phrase).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4