Communication orale
Lecture
Écriture
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant écrira différents types et genre de textes tels que des textes d’opinion, des comptes rendus, des récits réels ou imaginaires. Pour y arriver, il saura trouver des idées en fonction de son intention d’écriture par exemple, décrire, informer, raconter, convaincre. Afin de bien organiser ses idées, il utilisera un plan, qu’il devra consulter pour écrire son texte. De plus, son texte devra être découpé en paragraphes. Il construira des phrases complexes et variées, de longueurs différentes, en incluant une variété de marqueurs de relation tels que « parce que, mais, ou, donc, car, lorsque ». Il utilisera un choix de mots précis et variés afin d’éviter la répétition en utilisant des pronoms et des synonymes. Lors de la correction de son texte, votre enfant devra tenir compte des notions grammaticales* correspondant à son niveau scolaire. Il saura écrire correctement les mots familiers ainsi que les mots reliés au thème exploité.
Voici quelques notions grammaticales en acquisition à la fin de la 5e année:
- Accord du nom et du pronom avec les mots qui l’accompagnent ou qui s’y rattachent
- Accord des verbes vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir et les verbes en er au présent, à l’imparfait, au futur et passé composé
- Accord de certains participes passés