Communication orale

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant saura s’exprimer ainsi que démontrer sa compréhension globale d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il communiquera pour diverses raisons telles qu’exprimer sa pensée, questionner ses savoirs, proposer des solutions, faire valoir son opinion, parler de ses intérêts et pour interagir dans sa vie de tous les jours. Votre enfant démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française en manifestant son appréciation de divers produits culturels tels que des films, des chansons, des émissions télévisées ou des romans. Il pourra raconter ou décrire des évènements ou des expériences personnelles en petits ou en grands groupes en tenant compte de sa posture ainsi que du ton et du volume de sa voix. Il pourra également reformuler et poser des questions pertinentes afin de vérifier et de clarifier sa compréhension. Il s’exprimera spontanément en français en utilisant un vocabulaire de plus en plus varié et précis.
 

Lecture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre des textes variés tels que des récits imaginaires ou personnels, des textes d’opinion, des textes d’information. Il pourra utiliser ses connaissances et diverses stratégies pour gérer efficacement sa compréhension de textes variés et de plus en plus complexes. Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, il saura sélectionner dans le texte l’information demandée, faire des déductions à l’aide d’indices du texte ainsi que réagir à ce qu’il a lu en s’appuyant sur le texte. Il pourra démontrer ces habiletés soit à l’oral ou à l’écrit.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Écriture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant écrira différents types et genre de textes tels que des textes d’opinion, des comptes rendus, des récits réels ou imaginaires. Pour y arriver, il saura trouver des idées en fonction de son intention d’écriture par exemple, décrire, informer, raconter, convaincre. Afin de bien organiser ses idées, il utilisera un plan, qu’il devra consulter pour écrire son texte. De plus, son texte devra être découpé en paragraphes. Il construira des phrases complexes et variées, de longueurs différentes, en incluant une variété de marqueurs de relation tels que « parce que, mais, ou, donc, car, lorsque ». Il utilisera un choix de mots précis et variés afin d’éviter la répétition en utilisant des pronoms et des synonymes. Lors de la correction de son texte, votre enfant devra tenir compte des notions grammaticales* correspondant à son niveau scolaire. Il saura écrire correctement les mots familiers ainsi que les mots reliés au thème exploité.

Voici quelques notions grammaticales en acquisition à la fin de la 5e année:

  • Accord du nom et du pronom avec les mots qui l’accompagnent ou qui s’y rattachent
  • Accord des verbes vouloir, venir, prendre, pouvoir, falloir et les verbes en er au présent, à l’imparfait, au futur et passé composé
  • Accord de certains participes passés

 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4