Univers vivant
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers vivant, votre enfant regroupera différents êtres vivants selon certains critères identifiés. Il apprendra que les êtres vivants sont faits d’une seule cellule à plusieurs millions. De plus, il comprendra que le cerveau
permet aux êtres humains de penser; de recevoir et d’envoyer des messages aux différentes parties du corps ainsi que le fonctionnement du système respiratoire. Il conclura que la ressemblance physique entre parents et enfants est héréditaire et que d’autres sont apprises (ex : couleur des yeux – héréditaire; parler français – appris). Il comprendra que les êtres vivants nécessitent une source d’énergie pour leur croissance et leur survie ainsi qu’un milieu qui répond à leurs besoins. Finalement, votre enfant comparera les fossiles aux êtres vivants d’aujourd’hui.
permet aux êtres humains de penser; de recevoir et d’envoyer des messages aux différentes parties du corps ainsi que le fonctionnement du système respiratoire. Il conclura que la ressemblance physique entre parents et enfants est héréditaire et que d’autres sont apprises (ex : couleur des yeux – héréditaire; parler français – appris). Il comprendra que les êtres vivants nécessitent une source d’énergie pour leur croissance et leur survie ainsi qu’un milieu qui répond à leurs besoins. Finalement, votre enfant comparera les fossiles aux êtres vivants d’aujourd’hui.
Univers non vivant
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers non vivant, votre enfant découvrira que les substances existent soit à l’état liquide,
solide ou gazeux et que celles-ci peuvent subir différents changements lorsque ceux-ci sont chauffés ou refroidis. Il remarquera qu’un mélange de différents ingrédients pourra former un nouveau produit ou non. Il réalisera qu’il existe différents types d’énergie (ex. lumineuse, électrique, etc.) et que certains matériaux conduisent mieux la chaleur que d’autres. Votre enfant apprendra la forme ainsi que le déplacement des planètes, de la Lune et des étoiles. Il sera en mesure d’identifier ce que l’on retrouve dans un bulletin de météo (ex. précipitations, température, etc.). Il reconnaitra qu’une bonne gestion des déchets a un effet positif sur l’environnement. Il apprendra que différents facteurs naturels (vent, eau, glace) peuvent changer la surface de la terre. Finalement, votre enfant réalisera que les matériaux et les pièces qui composent un objet ont une influence sur son fonctionnement. De plus, il reconnaitra que le choix des matériaux dans la fabrication d’objets est important, car un matériau peut être approprié dans certaines conditions, mais défavorable pour d’autres.
solide ou gazeux et que celles-ci peuvent subir différents changements lorsque ceux-ci sont chauffés ou refroidis. Il remarquera qu’un mélange de différents ingrédients pourra former un nouveau produit ou non. Il réalisera qu’il existe différents types d’énergie (ex. lumineuse, électrique, etc.) et que certains matériaux conduisent mieux la chaleur que d’autres. Votre enfant apprendra la forme ainsi que le déplacement des planètes, de la Lune et des étoiles. Il sera en mesure d’identifier ce que l’on retrouve dans un bulletin de météo (ex. précipitations, température, etc.). Il reconnaitra qu’une bonne gestion des déchets a un effet positif sur l’environnement. Il apprendra que différents facteurs naturels (vent, eau, glace) peuvent changer la surface de la terre. Finalement, votre enfant réalisera que les matériaux et les pièces qui composent un objet ont une influence sur son fonctionnement. De plus, il reconnaitra que le choix des matériaux dans la fabrication d’objets est important, car un matériau peut être approprié dans certaines conditions, mais défavorable pour d’autres.