Interpréter des œuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales en respectant :
- la forme canon (mélodie jouée en décalage)
- les symboles associés à la durée des sons (la saute)
- la qualité sonore de son instrument
- les notes sol, la, si, do et ré sur la portée, qu’elles se suivent les unes après les autres (sons conjoints / do-ré) ou non (sons disjoints / sol-do)
- les notions acquises dans les niveaux antérieurs.
Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).
Apprécier des œuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :
En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le rock, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Brahms, Debussy, etc.).
Créer des œuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents
instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :
instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :
- Les notes sol, la, si, do et ré dans la portée
- Les sons conjoints (des notes qui se suivent) et disjoints (des notes éloignées les unes des autres)
- La croche pointée double croche