Relations interpersonnelles

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Relations interpersonnelles, votre enfant reconnaitra que ses attitudes ont un lien avec son cheminement personnel, social, éducatif et professionnel afin de se fixer des buts et relever des défis en vue d’adopter des relations interpersonnelles positives.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Citoyenneté

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Citoyenneté, en plus d’atteindre les objectifs généraux des années précédentes, votre enfant consolidera ses connaissances sur l’importance d’accepter et de respecter les différences individuelles dans une société. Il reconnaitra les conséquences des actes criminels tels les gangs, l’intimidation, le harcèlement, le vandalisme, le vol, la violence et plus particulièrement en 8e année, les drogues. Il découvrira le rôle et les responsabilités d’un bon citoyen. Il reconnaitra l’importance du bénévolat international.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Santé

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Santé, votre enfant pourra analyser les conséquences de son propre comportement quant à sa sécurité et celle des autres.
Il pourra explorer le concept de l’identité sexuelle. L’élève pourra expliquer les systèmes reproducteurs, la fécondation, le développement du fœtus et la naissance.
Enfin, il pourra expliquer les mythes et les réalités liés à la grossesse et la contraception.

En difficulté

1

Copie type

​En développement

2

Copie type

Attendu

3

Copie type

Exemplaire

4

Copie type

Choix du consommateur

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Choix du consommateur, votre enfant sera en mesure d’identifier les différents types de consommateurs : impulsifs (acheteur spontané), émotifs (acheteur sentimental), réfléchis (acheteur préparé) et avisés (acheteur prudent). Il prendra conscience de l’influence de la société sur ses choix de consommation quotidienne.
Votre enfant sera en mesure d’établir un budget personnel en consultant un adulte afin de devenir un consommateur responsable. Il sera en mesure d’établir le lien entre certains choix de consommation et les effets sur sa qualité de vie et celle des autres (ex. Est-ce que cet achat est nécessaire? Est-ce un désir ou un besoin?).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4