Communication orale

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant saura s’exprimer ainsi que démontrer sa compréhension d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il communiquera pour diverses raisons telles que demander l’opinion des autres, défendre ses idées par des exemples et des arguments, ajouter aux idées des autres ainsi qu’interagir en français dans sa vie de tous les jours.
Votre enfant démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française en discutant des réalités linguistiques de son milieu (les expressions de la région, les différents accents, etc.).
Il s’exprimera spontanément en français en adaptant son vocabulaire selon la situation.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Lecture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre différents textes tels que des récits, des textes d’opinion, des textes d’information et autres. Il pourra utiliser ses connaissances et diverses stratégies pour comprendre des textes de plus en plus complexes. Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, votre enfant saura sélectionner dans le texte l’information demandée, faire des interprétations à l’aide d’indices du texte ainsi que réagir à ce qu’il a lu en s’appuyant sur le texte. De plus, il saura résumer l’information d’un texte ou d’un roman. Il pourra démontrer ces différentes habiletés soit à l’oral ou à l’écrit.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Écriture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant aura la possibilité d’écrire différents types de textes tels que des textes argumentatifs et informatifs, des récits d’aventures, des poèmes ou encore des chansons.
Votre enfant pourra organiser ses idées en faisant un plan avant d’écrire son texte. De plus, il fournira suffisamment d’informations pertinentes en lien avec le type de texte choisi.
En écrivant son texte, il sera en mesure de le découper en paragraphes et il enchainera ses idées dans un ordre logique. Il utilisera, dans son texte, un vocabulaire varié, précis et imagé. De plus, il saura choisir un vocabulaire spécialisé selon le sujet et le type de texte sélectionné.
Votre enfant écrira des phrases variées généralement complètes et bien structurées. Il utilisera des marqueurs de relation pour relier les phrases et les idées entre elles (par exemple : alors, car, donc, mais, parce que).
Il sera en mesure de réviser et de corriger son texte en tenant compte des notions grammaticales et de l’orthographe des mots correspondant à son niveau scolaire.

Voici quelques exemples de notions grammaticales :

  • Conjugaison de certains verbes (présent, imparfait, futur, passé composé, passé simple avec il/elle et ils/elles ainsi que les modes impératif, conditionnel, subjonctif)
  • Les participes passés avec avoir sans complément direct ou avec complément direct après le verbe.
  • L’utilisation des signes de ponctuation : la virgule en apposition, les deux points et les guillemets.

 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4