Communication orale

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant saura s’exprimer ainsi que démontrer sa compréhension d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il communiquera pour diverses raisons telles que demander l’opinion des autres, défendre ses idées par des exemples et des arguments, ajouter aux idées des autres ainsi qu’interagir en français dans sa vie de tous les jours. Votre enfant démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française en discutant de sa réalité linguistique en milieu minoritaire. Il s’exprimera spontanément en français en adaptant son vocabulaire selon la situation.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Lecture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre différents textes tels que des récits, des textes d’opinion, des textes d’information et autres. Il pourra utiliser ses connaissances et diverses stratégies pour comprendre et analyser des textes de plus en plus complexes. Votre enfant saura sélectionner dans un texte l’information pertinente, faire des interprétations à l’aide d’indices du texte ainsi que réagir à ce qu’il a lu en s’appuyant sur le texte. De plus, il saura exercer un jugement critique (exactitude, source etc.) et un jugement esthétique (images utilisées, vocabulaire choisi, etc.) sur le texte lu. Il pourra démontrer ces différentes habiletés soit à l’oral ou à l’écrit.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Écriture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant aura la possibilité d’écrire différents types de textes tels que des contes et légendes, des textes argumentatifs et informatifs, des récits, ou encore des poèmes. Votre enfant pourra organiser ses idées en faisant un plan avant d’écrire son texte. De plus, il fournira suffisamment d’informations pertinentes en lien avec le type de texte choisi. En écrivant son texte, il sera en mesure de respecter la structure du type de texte choisi, de le découper en paragraphes et d’enchainer ses idées dans un ordre logique. Il utilisera dans son texte des synonymes, des figures de style, un vocabulaire varié, précis et imagé. De plus, il saura choisir un vocabulaire selon le sujet et le type de texte sélectionné. Votre enfant écrira des phrases variées généralement complètes et bien structurées. Il utilisera des marqueurs de relation pour relier les phrases et les idées entre elles (par exemple : alors, car, donc, mais, parce que). Il sera en mesure de réviser et de corriger son texte en tenant compte des notions grammaticales et de l’orthographe des mots correspondant à son niveau scolaire.

Voici quelques exemples de notions grammaticales :

  • Conjugaison de certains verbes (présent, imparfait, futur, passé composé, passé simple avec je, tu, il/elle, ils/elles ainsi que les modes impératif, conditionnel, subjonctif)
  • L’accord du verbe avec un sujet composé de plus d’un constituant. Exemple : Marie et toi irez au cinéma.
  • Les participes passés avec avoir ayant le complément direct avant le verbe.
  • L’utilisation des signes de ponctuation : le tiret pour les dialogues, le point-virgule et les points de suspension.

 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4