Interpréter des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales en respectant :
  • la forme canon (mĂ©lodie jouĂ©e en dĂ©calage)
  • les symboles associĂ©s Ă  la durĂ©e des sons (la saute)
  • la qualitĂ© sonore de son instrument
  • les notes sol, la, si, do et rĂ© sur la portĂ©e, qu’elles se suivent les unes après les autres (sons conjoints / do-rĂ©) ou non (sons disjoints / sol-do)
  • les notions acquises dans les niveaux antĂ©rieurs.
 
Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :
 
 
En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le rock, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Brahms, Debussy, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents
instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :
 
  • Les notes sol, la, si, do et rĂ© dans la portĂ©e
  • Les sons conjoints (des notes qui se suivent) et disjoints (des notes Ă©loignĂ©es les unes des autres)
  • La croche pointĂ©e double croche
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4