Interpréter des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales en respectant :

  • DiffĂ©rentes variations Ă  un thème musical ainsi que les symboles de reprise;
  • Les notes acquises dans les niveaux infĂ©rieurs en incluant les altĂ©rations (bĂ©carre, dièse et bĂ©mol);
  • DiffĂ©rents styles;
  • La qualitĂ© sonore de l’instrument utilisĂ© en salle de classe;
  • Les concepts acquis dans les niveaux antĂ©rieurs.

Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :

En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le rock, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Brahms, Debussy, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :

  • La gamme de DO (ou les 5 premières notes de la gamme de sib concert pour les instruments d’harmonie)
  • DiffĂ©rentes variations Ă  un thème musical

 

En difficulté

1

​En développement

2