Interpréter des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales en respectant tous les concepts acquis dans les niveaux antérieurs (synthèse et approfondissement des éléments du programme M-8) ainsi qu’en développant une certaine autonomie.
Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

Apprécier des oeuvres
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :

Timbre : Les instruments de percussion Ă  sons dĂ©terminĂ©s (jouer des mĂ©lodies, xylophones) et indĂ©terminĂ©s (c’est-Ă -dire qu’ils ne correspondent Ă  aucune note particulière. Ils produisent plutĂ´t des effets sonores. Les maracas, les cymbales, la batterie et le bâton de pluie en sont quelques exemples.)
Style : Divers compositeurs et styles de musique

En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le rock, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Brahms, Debussy, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant de façon plus approfondie diverses caractéristiques des concepts musicaux appris jusqu’à présent (rythme, mélodie, intensité, harmonie, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4