Stratégies pour apprendre une langue

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Stratégies pour apprendre une langue, votre enfant se servira de différentes stratégies lors de l’utilisation de la langue anglaise. Pour ajuster sa compréhension d’un texte ou d’une conversation, il pourra utiliser ce qu’il sait déjà, se poser des questions, faire des prédictions et des images mentales.

Lors de la réalisation de ses écrits et dans ses conversations, il suivra des modèles, pourra faire le rappel, fera des liens avec son vécu et pourra réutiliser ce qu’il a appris dans différentes situations.

Lorsqu’il a de la difficulté à comprendre la langue, il demandera quelqu’un de répéter, de ralentir, de réexpliquer ou il utilisera des ressources visuelles. Il sera persévérant et prendra des risques en essayant.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Converser

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Converser, votre enfant pourra soutenir une conversation simple en posant des questions, en écoutant et en partageant ses expériences personnelles, ses intérêts, ses sentiments et ses opinions. Il sera capable d’utiliser les salutations d’usage courant et certaines expressions de politesse quand il s’adresse à quelqu’un. Lors d’une discussion, il pourra faire une invitation et en accepter ou refuser une. Il sera également capable de donner et de suivre des indications pour se rendre à un endroit. De plus, il utilisera correctement les nombres, les quantités et l’heure dans ses échanges.
 

S’exprimer

À la fin de l’année scolaire, dans le volet S’exprimer, votre enfant communiquera oralement en anglais en utilisant des phrases et des expressions familières. Il pourra décrire des activités, des objets et des personnes de son entourage. Il pourra également parler de ses intérêts et de différents sujets familiers et il sera capable d’expliquer ses choix, ses gouts et ses intérêts. Le tout sera fait sans lire un texte et en employant des sons propres à l’anglais.
 

Écouter

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écouter, votre enfant comprendra une variété de messages, de directives et de questions simples, exprimés à l’oral. Il comprendra de courts extraits provenant de sources audio variées. Il comprendra également des conversations simples contenant des expressions utilisées en classe. Votre enfant écoutera des messages variés afin de transmettre les informations importantes à une autre personne.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Lire

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lire, votre enfant lira à voix haute avec facilité, en mettant de l’expression dans la lecture de ses textes en tenant compte de la prononciation appropriée des sons propres à l’anglais. Il démontrera sa compréhension des textes écrits en répondant à des questions et en faisant des liens entre le texte et ses expériences personnelles. Il utilisera les mots et les phrases lus dans les textes afin de partager sa compréhension et ses idées. Votre enfant sera en mesure de raconter l’histoire en utilisant des marqueurs de temps (first, then, before, after et finally).
 

Écrire

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Écrire, votre enfant écrira différents types de texte en anglais qui auront un début, un milieu et une fin. (p.ex. une lettre, une description, une histoire, etc.). Pour y arriver, il trouvera des idées de sujet parmi ses intérêts et les thèmes enseignés et discutés en classe. Il écrira des phrases complètes en employant du vocabulaire et des expressions pratiqués en classe à l’oral et vus dans les textes de lecture. Votre enfant apprendra à écrire ses textes en suivant des modèles.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4