Relations interpersonnelles

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Relations interpersonnelles, votre enfant comprendra que certains comportements influencent positivement ou négativement l’amitié. Il comprendra aussi que ses réactions émotives peuvent influencer son interprétation des comportements des autres. Finalement, il sera en mesure de reconnaitre les comportements appropriés afin de développer des amitiés saines.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Citoyenneté

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Citoyenneté, votre enfant prendra conscience de l’importance du civisme dans une société (ex. le respect d’autrui et de son environnement, etc.) en relevant quelques exemples de manque de civisme, la source de motivation engendrant ces comportements ainsi que les conséquences personnelles et sociales liées à ces actions. De plus, il reconnaitra l’importance du système judiciaire et la raison d’être de certaines lois.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Santé

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Santé, votre enfant pourra décrire, de façon générale, les effets qu’auront la consommation de l’alcool, du tabac, des drogues et d’autres substances sur son organisme. Il apprendra à reconnaitre les facteurs qui influenceront sa décision quant à la prise de ces substances. Votre enfant décrira certaines transformations physiques et physiologiques liées à la puberté. Il prendra également conscience des facteurs qui influenceront la puberté chez les garçons et les filles. Dans un langage simple et franc, l’élève élaborera des stratégies qui l’aideront à demander de l’aide suite à l’exploitation sexuelle.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Choix du consommateur

À la fin de l’année scolaire, dans le volet choix du consommateur, votre enfant sera en mesure de ressortir les caractéristiques d’un bon consommateur (ex. répondre à ses besoins avant ses désirs, vérifier les spéciaux, éviter le gaspillage, etc.). Il pourra aussi faire la différence entre un bien/service personnel (ex. paire de lunettes/optométriste, etc.) et un bien/service public (ex. livres de bibliothèque/bibliothèque, etc.). Cette réflexion lui permettra de prendre conscience que ses émotions motivent ses choix.
 
* À noter que ce volet permettra à votre enfant d’approfondir davantage le volet de 4e année et le préparera au volet de 6e année. 
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4