Communication orale

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant communiquera au quotidien en écoutant, en s’exprimant et en se questionnant sur ses gouts, ainsi que ses intérêts personnels, et ce, dans toutes les matières scolaires.

Il démontrera une attitude positive à l’égard du français en choisissant de s’exprimer dans cette langue. Il utilisera un vocabulaire de plus en plus varié et précis.

Il participera aux activités d’apprentissages proposées en posant des questions, en parlant des stratégies utilisées, en expliquant ce qu’il fait, en demandant de l’aide, etc.

En difficulté

1

​En développement

2

Lecture

À la fin de cette année, dans le volet Lecture, votre enfant pourra reconnaitre les mots fréquents et les mots familiers de son environnement (p. ex. maman et papa) dans ses lectures. Il fera une lecture « mot à mot » ou par « groupe de mots ».

Il pourra utiliser certaines stratégies pour comprendre et se dépanner pendant ses lectures comme combiner les lettres et les syllabes pour former des mots, se référer aux images pour comprendre l’histoire, etc.

Il sera capable de faire le rappel du texte lu en identifiant, en ordre, le début, le milieu et la fin de l’histoire.

Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, il pourra relever certaines informations du texte à l’oral ou à l’écrit.

En difficulté

1

​En développement

2

Écriture

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant rédigera différents types et genres de textes comme des histoires, des lettres, des descriptions et des messages personnels. Il trouvera des idées en fonction de son sujet. Il rédigera ses textes en utilisant la relation lettre/son pour écrire les mots, l’écriture script (lettres détachées) pour former les lettres majuscules et minuscules et laissera un espace suffisant entre les lettres et les mots. En général, il écrira des phrases simples et complètes. Votre enfant améliorera la qualité de ses écrits en vérifiant s’il a écrit correctement la plupart des mots de la liste orthographique de 1re année.

De plus, il s’assurera qu’il a mis une lettre majuscule au début de ses phrases et un point à la fin. Il pourra également réviser son texte pour vérifier le sens de son message et de ses phrases.

En difficulté

1

​En développement

2