Sens des nombres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Sens des nombres, votre enfant sera en mesure de comprendre les nombres de 0 à 20. Il pourra les compter, les représenter de différentes façons et les comparer à l’aide de matériel concret, d’images, de symboles et de mots (langage oral).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Opérations sur les nombres

Ă€ la fin de l’annĂ©e scolaire, dans le volet OpĂ©rations sur les nombres, votre enfant pourra rĂ©soudre un problème et planifier sa dĂ©marche en utilisant l’addition, la soustraction ainsi que le groupement (multiplication et division) jusqu’à 12. Il devra communiquer ses stratĂ©gies en les reprĂ©sentant de diffĂ©rentes façons (matĂ©riel de manipulation, dessins, symboles et mots – langage oral).
 

En difficulté

1

Copie type
Vidéo
Justification

​En développement

2

Copie type
Vidéo
Justification

Attendu

3

Copie type
Vidéo
Justification

Exemplaire

4

Copie type
Vidéo
Justification

Régularités et algèbre

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Régularités et algèbre, votre enfant pourra trier, classifier et classer des objets selon la couleur, la forme, la taille, la texture et la fonction.

Il sera aussi en mesure de continuer et représenter des suites qui respectent le modèle de départ en utilisant des objets, des images, des sons et des mouvements.

      • trier selon un attribut (p. ex. dans un groupe d’objets, ressortir seulement les petits)
      • classifier (p. ex. prendre une forme et la placer dans la bonne catĂ©gorie, identifiĂ©e par l’enseignant) 
      • classer (p. ex. prendre un objet et le placer au bon endroit, d’après les catĂ©gories au choix de l’enfant)

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Géométrie

Ă€ la fin de cette annĂ©e scolaire, dans le volet GĂ©omĂ©trie, votre enfant reconnaitra et reprĂ©sentera les figures planes (carrĂ©, triangle, rectangle, cercle).  De plus, il les dĂ©crira et les catĂ©gorisera en utilisant le vocabulaire appropriĂ© (p. ex. : coin, cĂ´tĂ©, face …). Ces connaissances lui permettront d’identifier les figures planes dans son environnement.  Votre enfant pourra faire des dĂ©placements selon des consignes orales contenant le vocabulaire associĂ© aux relations spatiales (Ă  l’intĂ©rieur, Ă  l’extĂ©rieur, en haut, en bas, Ă  cĂ´tĂ© …).
 
* Ă€ noter, que dans la copie type, la section des solides est au programme, mais n’est pas Ă©valuĂ© pour les fins du bulletin.
 

En difficulté

1

Copie type
Vidéo

​En développement

2

Copie type
Vidéo

Attendu

3

Copie type
Vidéo

Exemplaire

4

Copie type
Vidéo

Mesure

Ă€ la fin de cette annĂ©e scolaire, dans le volet Mesure, votre enfant pourra utiliser les termes « long/court », « petit/grand » et « lourd/lĂ©ger » pour dĂ©crire des longueurs et des masses.  Il saura comparer la longueur d’objets en les alignant ou en les superposant correctement et comparer des masses en soupesant des objets Ă  bout de bras.  Il sera aussi en mesure d’associer des Ă©vènements Ă  des moments de la journĂ©e (matin, midi et soir).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Statistique

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Statistique, votre enfant, accompagné de son enseignant, pourra formuler une question dont la réponse sera « Oui » ou « Non » pour recueillir des informations.
Il sera en mesure de classer ces informations par catégories et de les représenter en construisant un diagramme concret avec des objets de manipulation.
De plus, il saura lire et comparer l’information du diagramme en utilisant les termes « plus que », « moins que » et « autant que » pour faire des prédictions, tirer une conclusion appropriée et prendre des décisions. 
 

En difficulté

1

​En développement

2