Interpréter des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le cours de musique 2e année, en interprétation, votre enfant devra être capable de chanter et/ou jouer des œuvres musicales en respectant  l’articulation (transfert en termes italiens : sons liés (legato), sons détachés (staccato ), la forme ( refrain/couplet et AB,ABA  (répétition/contraste), l’intensité (transfert en termes italiens : fort (forte), doux (piano), moyennement fort (mezzo forte), moyennement doux (mezzo piano)) la mélodie (sons aigus , moyens, grave, ascendants, descendants et répétés), le rythme ( transfert en terme italiens, lent (lento) , modéré (moderato),  vite (presto) , la durée des sons et des silences ainsi que la pulsation), le style* (musique d’ici et ailleurs, d’hier et  d’aujourd’hui), et le timbre (jouer en utilisant des instruments de percussions selon les modes de productions : frapper, frotter et secouer).

*Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (le jazz, le rock, le blues…), musique folklorique et populaire  de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (Mozart, Bach, Haendel…).

 

En difficulté

1

​En développement

2

Apprécier des œuvres

Ă€ la fin de cette annĂ©e scolaire, dans le volet ApprĂ©cier des œuvres (Ă©coute musicale) de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les caractĂ©ristiques du son (en utilisant le symbole p pour les sons doux et f pour les sons forts), la forme (refrain – couplet), le rythme (lent – modĂ©rĂ© – vite), la mĂ©lodie (aigu – moyen – grave) et le timbre (instruments Ă  cordes et percussions).
En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (par exemple le blues), la musique se rapportant à d’autres cultures et divers compositeurs (p. ex. Beethoven).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Créer des œuvres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de s’exprimer en créant de courtes pièces avec différents instruments, de façon spontanée ou non, en utilisant les caractéristiques suivantes de la musique : les sons légato (liés) et staccato (détachés), les sons piano (doux), mezzo piano (moyennement doux), mezzo forte (moyennement fort) et forte (fort), les sons graves, moyens et aigus, les tempi (les vitesses), l’organisation des sections de la pièce (couplets-refrains, les phrases répétées et contrastantes).