Interpréter des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales en respectant :
  • les accents;
  • les crescendo et decrescendo (de plus en plus fort et de plus en plus doux);
  • les symboles associĂ©s Ă  la durĂ©e des sons (ex. les chiffres indicateurs, deux croches, blanche pointĂ©e, soupir, demisoupir);
  • la qualitĂ© sonore de son instrument (ex. instrument de la famille des percussions, cordes et vents);
  • les notions acquises dans les niveaux antĂ©rieurs.
Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :
En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le jazz, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Vivaldi, Tchaikovsky, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :
  • L’accent (mettre de l’importance sur des notes en particulier)
  • Le crescendo et le decrescendo (jouer de plus en plus fort ou de plus en plus doux)
  • Les chiffres indicateurs au mode symbolique (le nombre de temps par mesure)
  • Les Ă©lĂ©ments rythmiques comme les deux croches et la blanche pointĂ©e ainsi que les silences correspondants.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4