Univers vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers vivant, votre enfant sera en mesure de comprendre que les êtres vivants utilisent leurs sens (ex. toucher, ouïe, vue, etc.) pour capter l’information qui les entoure. Il verra que le système tégumentaire (la peau) sert de protection (ex. du soleil, des infections, etc.) et que le système locomoteur (ex. squelette, muscles et articulations) sert de support et de
déplacement. De plus, il comparera les étapes du cycle de vie de différents êtres vivants, déterminera comment ceux-ci obtienne leur nourriture pour survivre et décrira l’interaction entre divers animaux (ex. enfant et son chien, un aigle et une souris).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Univers non vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers non vivant, votre enfant sera en mesure d’identifier des facteurs qui ont une influence sur la vitesse d’évaporation de l’eau (ex : chaleur, vent, etc.). Il réalisera qu’un sol est nécessaire pour faire pousser la plupart des plantes. Il pourra décrire le déplacement de différents objets (ex : zigzag, lentement, en rond, etc.), les caractéristiques de différents sons (forts, doux, aigus et/ou graves) et il reconnaîtra que tout ce qui produit un son vibre. Finalement, il pourra donner des avantages et des désavantages à l’utilisation de certains matériaux dans différentes situations (ex : L’avantage d’utiliser du papier dans pour construire un bateau est qu’il se plie facilement. Cependant, le bateau ne pourra rien soutenir et coulera rapidement.)

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4