Communication orale
À la fin de l’année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant saura s’exprimer ainsi que démontrer sa compréhension globale d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il communiquera pour diverses raisons telles qu’exprimer sa pensée, questionner ses savoirs, proposer des solutions, faire valoir son opinion, parler de ses intérêts et pour interagir dans sa vie de tous les jours. Votre enfant démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française en rapportant des faits, en partageant ses idées, en racontant ou en décrivant des évènements ou des expériences personnelles autant dans des contextes informels que formels. Il s’exprimera spontanément en français en utilisant un vocabulaire de plus en plus varié et précis.
Lecture
Écriture
À la fin de cette année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant écrira différents types et genres de textes tels que des histoires, des lettres, ou des descriptions. Pour y arriver, il saura trouver des idées en fonction de son intention d’écriture par exemple, décrire, informer, raconter. Il apportera des détails qui appuieront son sujet. Il devra également donner un titre à son texte. Il utilisera un choix de mots précis et variés. À l’occasion, il écrira des phrases sous la forme négative (…ne …pas…), interrogative (?) et exclamative (!). Lors de la correction de son texte, l’élève devra tenir compte des notions grammaticales* correspondant à son niveau scolaire. Il écrira correctement les mots d’orthographe de la 1re à la 3e année.
* Voici quelques notions grammaticales en acquisition à la fin de la 3e année :
Accord du nom avec les mots qui l’accompagnent (p. ex. les petits chiens, la gentille fillette);
Accord des verbes être, avoir, faire, aller et les verbes “en” et “er” au présent de l’indicatif.