Communication orale

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant saura s’exprimer ainsi que démontrer sa compréhension globale d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires. Il communiquera pour diverses raisons telles qu’exprimer sa pensée, questionner ses savoirs, proposer des solutions, faire valoir son opinion, parler de ses intérêts et pour interagir dans sa vie de tous les jours. Votre enfant démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française en rapportant des faits, en partageant ses idées, en racontant ou en décrivant des évènements ou des expériences personnelles autant dans des contextes informels que formels. Il s’exprimera spontanément en français en utilisant un vocabulaire de plus en plus varié et précis.

Lecture

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre des textes variés tels que des histoires, des textes d’information, des descriptions. Il pourra utiliser des stratégies de lecture pour comprendre et se dépanner lors de ses lectures (p. ex. faire des prédictions, trouver le petit mot dans le grand mot, se référer aux images, lire avant et après le mot pour en comprendre le sens). De plus, votre enfant sera capable de faire le rappel d’une histoire qu’il a lue en identifiant les éléments suivants : le début, le ou les personnages principaux, le temps et le lieu, les évènements principaux et la fin. Il présentera les évènements de l’histoire en ordre chronologique. Pour un texte informatif, votre enfant devra également présenter l’information dans un ordre logique ou chronologique. Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, il saura sélectionner dans le texte l’information demandée, faire des déductions à l’aide d’indices du texte ainsi que réagir à ce qu’il a lu. Il pourra démontrer ces habiletés soit à l’oral ou à l’écrit.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Écriture

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant écrira différents types et genres de textes tels que des histoires, des lettres, ou des descriptions. Pour y arriver, il saura trouver des idées en fonction de son intention d’écriture par exemple, décrire, informer, raconter. Il apportera des détails qui appuieront son sujet. Il devra également donner un titre à son texte. Il utilisera un choix de mots précis et variés. À l’occasion, il écrira des phrases sous la forme négative (…ne …pas…), interrogative (?) et exclamative (!). Lors de la correction de son texte, l’élève devra tenir compte des notions grammaticales* correspondant à son niveau scolaire. Il écrira correctement les mots d’orthographe de la 1re à la 3e année.

* Voici quelques notions grammaticales en acquisition à la fin de la 3e année :
Accord du nom avec les mots qui l’accompagnent (p. ex. les petits chiens, la gentille fillette);
Accord des verbes être, avoir, faire, aller et les verbes “en” et “er” au présent de l’indicatif.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4