Relations interpersonnelles

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Relations interpersonnelles, votre enfant sera en mesure de reconnaitre ses intérêts, ses forces et ses défis en tenant compte de l’influence d’une personne qui l’entoure. Il sera également capable de reconnaitre les comportements appropriés afin de développer des amitiés saines. Il pourra aussi mettre en pratique les différentes étapes de résolution de conflits ainsi que les stratégies de communication efficaces et positives afin d’exprimer ses idées, ses opinions et ses émotions.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Citoyenneté

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Citoyenneté, votre enfant reconnaitra qu’il a des droits et des responsabilités en tant qu’individu et en tant que citoyen (ex. votre enfant a le droit d’avoir un pupitre à l’école ; en retour, sa responsabilité est d’en prendre soin). L’enfant saura reconnaitre la différence entre un droit, une responsabilité et un privilège. De plus, l’enfant prendra conscience de l’importance du savoir vivre en société (le civisme) et comprendra les biens faits de ces actions.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Santé

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Santé, votre enfant pourra observer si les besoins fondamentaux des autres sont satisfaits et il comprendra pourquoi il faut les respecter. De plus, il comprendra l’importance d’être bien dans sa peau et dans sa tête en établissant de bonnes règles d’hygiène et de bonnes habitudes de vie. Il pourra donc faire de bons choix alimentaires en fonction du moment de la journée. Il comprendra les conséquences de ses choix (sécuritaires ou non sécuritaires) dans différentes situations (ex. sur les routes, à la maison, à l’école et dans ses loisirs). Dans le but de construire son identité sexuelle, votre enfant aura développé son opinion sur les préjugés attribués aux différents métiers et aux rôles de l’autre sexe et il pourra l’exprimer. Il identifiera les moyens de prévention et les sources d’exploitation sexuelle possibles. 
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Choix du consommateur

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Choix du consommateur, votre enfant sera en mesure de faire une liste de produits (ex. nourriture, vêtements, jouets, etc.) et de services (ex. dentiste, optométriste, cinéma, etc.) répondant à ses besoins et à ses désirs. Ensuite, votre enfant pourra mieux comprendre que ses choix peuvent avoir des conséquences (positives et négatives) pour lui et sa famille (ex. acheter de la nourriture ou un jouet). 
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4