Univers vivant

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Univers vivant, votre enfant sera en mesure de reconnaitre que tous les animaux et toutes les plantes changent avec le temps et il pourra identifier les parties de ces êtres vivants. Il comparera également l’apparence et les fonctions de ceux-ci.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Univers non vivant

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Univers non vivant, votre enfant réalisera que l’air est partout autour de nous et qu’il a plusieurs propriétés (sans odeur, invisible, occupe un espace, etc.). Il reconnaitra que les substances peuvent exister sous plusieurs formes (neige, glace, eau, chocolat liquide, etc.). Il décrira ce qu’il peut observer en regardant la Lune, le Soleil et les reliefs de la Terre (montagnes, falaises, volcans, etc.). De plus, il expliquera différents changements et vitesse de ceux-ci dans la nature (érosion vitesse lente et inondation vitesse rapide). Également, il décrira le déplacement d’un objet à partir de son point de départ ou d’arrivée (ex. La trajectoire d’une pièce sur un jeu d’échecs.). Finalement, il choisira le bon matériel pour faire une construction (bateau qui flotte, maracas, robot, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4