Communication orale

À la fin cette année scolaire, dans le volet Communication orale, votre enfant participera à de courtes conversations, justifiera ses opinions, ainsi que ses prédictions et saura démontrer sa compréhension globale d’un message, et ce, dans toutes les matières scolaires.
Il démontrera une attitude positive à l’égard de la langue française de diverses façons : (p. ex. en exprimant ses sentiments, en partageant de courtes anecdotes, en écoutant des histoires lues à haute voix, en parlant de ses apprentissages, en s’exprimant pour résoudre un conflit). Il choisira de s’exprimer en français et utilisera un vocabulaire de plus en plus varié et précis.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Lecture

À la fin de cette année, dans le volet Lecture, votre enfant pourra lire et comprendre des textes variés (récits, livres d’informations, etc.). Il pourra lire avec aisance (peu de répétitions, d’hésitations ou d’erreurs) tout en respectant les signes de ponctuation.
Il pourra utiliser des stratégies pour comprendre et se dépanner lors de ses lectures (p. ex. lire avant et après pour comprendre la signification d’un mot, se référer aux images et au contexte pour comprendre l’histoire). Il sera capable de faire le rappel du texte lu en identifiant, en ordre, des éléments comme les principaux évènements et les personnages.
Pour démontrer qu’il comprend sa lecture, il saura trouver de l’information écrite dans le texte, fera des déductions à l’aide d’indices du texte et donnera son point de vue, à l’oral ou à l’écrit, en se fondant sur le texte et sur ses expériences personnelles.
 

Écriture

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Écriture, votre enfant écrira différents types et genres de textes (histoires, lettres et descriptions). Pour y arriver, il saura trouver suffisamment d’idées pour écrire un texte en lien avec le sujet. Il construira des phrases simples et complètes. Il révisera son texte pour vérifier le sens de son message et de ses phrases. Lors de la correction, votre enfant placera la majuscule au début de la phrase, la majuscule aux noms propres et le point à la fin de la phrase. Il accordera les noms au féminin (« e » qu’on entend) et au pluriel (s). Il écrira correctement les mots d’orthographe de 1re et de 2e année en consultant divers outils de références (p. ex. mur des mots, dictionnaires, etc.).
Finalement, l’élève écrira lisiblement les lettres minuscules et majuscules en écriture cursive (lettres attachées).
 

En difficulté

1

​En développement

2