Sens des nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Sens des nombres, votre enfant sera en mesure de démontrer une compréhension des nombres naturels, des nombres entiers, des nombres rationnels positifs en les ordonnant et en les représentant de différentes façons à l’aide de dessins, de symboles et de mots. Il pourra également démontrer une compréhension des rapports et des taux en utilisant un raisonnement proportionnel.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Opérations sur les nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Opérations sur les nombres, votre enfant pourra comprendre un problème, planifier sa démarche et le résoudre en utilisant l’une ou l’autre des quatre opérations sur des nombres rationnels positifs. Il pourra aussi utiliser l’addition et la soustraction sur des nombres entiers. Les problèmes porteront sur les pourcentages et les taux et sur d’autres contextes variés. Il sera en mesure de communiquer ses solutions à l’aide de mots, de dessins et de symboles. De plus, il devra connaître les tables de multiplication et de division.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Régularités et algèbre

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Régularités et algèbre, votre enfant pourra prolonger, expliquer et créer des suites non numériques à motif croissant impliquant la notion d’aire et de périmètre. Il sera en mesure d’établir un lien entre deux quantités proportionnelles ou non-proportionnelles et de représenter cette relation à l’aide d’une table de valeurs, d’une équation ou d’un graphique. De plus, votre enfant saura écrire une équation pour représenter des quantités inconnues dans un problème et trouver la valeur d’une inconnue dans une équation.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Géométrie

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Géométrie, votre enfant pourra reconnaitre, représenter et construire des polygones, des cercles, des solides et différents types d’angles tout en utilisant le vocabulaire approprié. Aussi, il pourra déterminer la mesure d’angles dans des situations impliquant des polygones ou droites parallèles et une sécante. De plus, votre enfant aura exploré le concept de transformations géométriques à l’aide de translations et de réflexions effectuées sur des figures planes dans un plan cartésien.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Mesure

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Mesure, votre enfant pourra décrire des situations et mesurer des objets en fonction d’attributs de mesure. Il pourra résoudre des problèmes impliquant les mesures d’un cercle ainsi que l’aire et le volume de formes géométriques. Il pourra aussi procéder à la conversion d’unités de mesure de surface.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Statistique et probabilités

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Statistique et probabilités, votre enfant pourra tirer des conclusions appropriées après avoir recueilli, organisé, représenté et analysé des données permettant la comparaison de deux populations ciblées. Il sera aussi en mesure de déterminer la probabilité théorique qu’un événement se produise et situer cette probabilité sur une échelle de probabilités.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4