Interpréter des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Interpréter des œuvres, votre enfant sera en mesure de jouer et/ou chanter des œuvres musicales d’une, deux ou plusieurs voix (duos, trios, quatuor, chorales) dans différents registres (grave, moyen et aigu) en respectant :
  • les symboles de reprise (la barre de reprise, les boĂ®tes de reprise, coda, interlude et introduction);
  • les nuances (fortissimo/très fort et pianissimo/très doux);
  • les symboles associĂ©s Ă  la durĂ©e des sons (les chiffres indicateurs, accelerando et rallentendo, quatre-doubles et triolet, ostinato rythmique);
  • la qualitĂ© sonore de son instrument;
  • les notes sol, la et si sur la portĂ©e;
  • les notions acquises dans les niveaux antĂ©rieurs.
Tout au long de son parcours scolaire, votre enfant vivra des situations d’apprentissage lui permettant d’explorer un élément par année dans chacune de ces catégories : la musique acadienne et francophone, divers styles et genres musicaux (ex. jazz, rock, blues, etc.), musique folklorique et populaire d’autres ethnies, ainsi que divers compositeurs (ex. Mozart, Bach, Haendel, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Apprécier des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Apprécier des œuvres de pièces d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, votre enfant sera en mesure de reconnaitre les concepts suivants :
 
En ce qui a trait au style, votre enfant explorera un élément par année dans chacune des catégories suivantes durant son cheminement au primaire : la musique acadienne et francophone, divers genres musicaux (ex. le classique, etc.), musique folklorique et populaire de d’autres ethnies ainsi que divers compositeurs (ex. Chopin, Schubert, etc.).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Créer des œuvres

À la fin de l’année scolaire, dans le volet Créer des œuvres, votre enfant sera en mesure de créer de courtes pièces avec différents instruments, de façon spontanée ou structurée, en utilisant les caractéristiques suivantes :
 
  • Les notes sol, la et si dans la portĂ©e
  • Les intensitĂ©s fortissimo (très fort) et pianissimo (très doux)
  • Les barres de reprise
  • Les chiffres indicateurs de mesure au mode symbolique (le nombre de temps par mesure)
  • Le triolet  et les quatre doubles croches
  • L’accelerando (de plus en plus vite) et rallentendo (plus en plus lent)
  • L’ostinato rythmique (phrase rĂ©pĂ©tĂ©e).
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4