Sens des nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Sens des nombres, votre enfant sera en mesure de comprendre les nombres de 0 à 100. Il pourra les estimer, les compter, les représenter de différentes façons et les comparer à l’aide de matériel concret, d’images, de symboles et de mots. De plus, il saura décrire et représenter la fraction ½ et ¼ à l’aide du matériel concret, d’images et de mots.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Opérations sur les nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Opérations sur les nombres, votre enfant pourra comprendre un problème, planifier sa démarche et le résoudre en utilisant l’addition et la soustraction jusqu’à 100, ainsi que le groupement (multiplication et division) jusqu’à 50. Il sera en mesure de communiquer ses stratégies en les représentant à l’aide du matériel de manipulation, de dessins, de symboles (algorithme personnel) et de mots. De plus, il connaitra des stratégies d’apprentissage des tables d’addition et de soustraction jusqu’à 20. 
 

En difficulté

1

​En développement

2

Régularités et algèbre

la fin de cette année scolaire, dans le volet Régularités et algèbre, votre enfant pourra représenter, prolonger, convertir, expliquer des suites à partir d’un modèle et en créer des nouvelles (numériques et non-numériques, croissantes et décroissantes). De plus, à l’aide de matériel, il pourra trouver le terme manquant dans une équation (ex.  ___ + 6 = 10 ).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Géométrie

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Géométrie, votre enfant reconnaitra et représentera les figures planes (triangle, quadrilatère, pentagone, hexagone, etc.) et les solides (sphère, prisme, cylindre, cône, pyramide). De plus, il les décrira, les comparera et les catégorisera en utilisant le vocabulaire approprié (sommets, axes de symétrie, arêtes, face plane, surface courbe, etc.). Il sera aussi en mesure de composer différentes mosaïques géométriques avec les figures planes connues. Ces connaissances lui permettront d’identifier les figures planes et les solides dans son environnement.
Votre enfant saura également se déplacer et déplacer un objet dans une grille en utilisant le vocabulaire associé aux relations spatiales (deux pas vers la gauche, trois cases vers le haut, etc.).

En difficulté

1

​En développement

2

Mesure

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Mesure, votre enfant pourra se servir correctement d’un outil de mesure pour mesurer des longueurs d’objets, ainsi que le périmètre.
Il sera en mesure de reconnaitre les pièces de monnaie jusqu’à 2 $ et représenter des montants d’argent jusqu’à 1 $. Il saura lire l’heure numérique et associer des évènements à des moments de la journée, à des journées de la semaine et aux saisons. Il sera également capable de reconnaitre certaines relations temporelles (7 jours dans une semaine, 12 mois dans une année).

En difficulté

1

​En développement

2

Statistique

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Statistique, votre enfant, accompagné de son enseignant, pourra analyser des situations de la vie courante qui nécessitent la réalisation d’un sondage.
Il saura formuler une question avec un choix limité de réponses pour recueillir des informations et les insérer dans un tableau. À partir des résultats de cette cueillette de données, votre enfant sera en mesure de construire un pictogramme ou un diagramme à bandes.
Il pourra également analyser, lire et comparer les informations du diagramme en utilisant des expressions comme « il y a un… de plus que de… » ou encore « il y a 3… de moins que de … » pour tirer une conclusion appropriée et prendre des décisions.

En difficulté

1

​En développement

2