Sens des nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Sens des nombres, votre enfant sera en mesure de comprendre les nombres de 0 à 60. Il pourra les estimer, les compter, les représenter de différentes façons et les comparer à l’aide de matériel concret, d’images, de symboles et de mots. Il saura décrire et représenter la fraction ½ à l’aide du matériel concret, d’images et de mots.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Opérations sur les nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Opérations sur les nombres, votre enfant pourra comprendre un problème, planifier sa démarche et le résoudre en utilisant l’addition et la soustraction jusqu’à 60, ainsi que le groupement (multiplication et division) jusqu’à 30. Il saura communiquer ses stratégies en les représentant à l’aide du matériel de manipulation, de dessins, de symboles et de mots. De plus, il connaitra des stratégies d’apprentissage des tables d’addition et de soustraction jusqu’à 10. 

En difficulté

1

​En développement

2

Régularités et algèbre

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Régularités et algèbre, votre enfant pourra continuer, expliquer et créer des suites qui respecteront le modèle de départ en utilisant des objets, des images, des sons et des mouvements. De plus, il sera en mesure de continuer et d’expliquer des suites de nombres à l’aide de ses outils comme la grille de nombres et la droite numérique (bond de 2, de 5 ou de 10). 
 

En difficulté

1

Copie type
Image 1

​En développement

2

Copie type
Image 2

Attendu

3

Copie type
Image 3

Exemplaire

4

Copie type
Image 4

Géométrie

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Géométrie, votre enfant reconnaitra et représentera les figures planes (carré, triangle, rectangle, cercle) et les solides (sphère, cube, prisme, cylindre, cône). Il devra les décrire, les comparer et les catégoriser en utilisant le vocabulaire approprié (côtés, sommets, face plane, surface courbe, etc.). De plus, il devra composer différentes mosaïques géométriques avec les figures planes connues. Ces connaissances lui permettront d’identifier les figures planes et les solides dans son environnement.
Votre enfant décrira la position d’un objet et le déplacera en utilisant le vocabulaire en lien avec les relations spatiales (à l’intérieur de, à l’extérieur de, entre, près de, loin de, etc.). 

En difficulté

1

​En développement

2

Copie type
Justification

Mesure

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Mesure, votre enfant utilisera les termes « long/court », « petit/grand », « lourd/léger » et « plein/vide » pour décrire des objets ou des situations.
Il saura comparer la longueur d’objets en les alignant ou en les superposant, en choisissant un objet approprié comme unité de mesure et en comptant avec précision. Il sera en mesure de comparer la masse d’objets en les soupesant à bout de bras ou à l’aide d’une balance. Il sera capable de comparer la capacité de deux contenants en transvidant le contenu d’un contenant dans l’autre. Il pourra associer des évènements à des moments de la journée, à des journées de la semaine et aux saisons (hier, aujourd’hui, demain, matin, midi, soir et jours de la semaine).

En difficulté

1

​En développement

2

Statistique

À la fin de cette année scolaire, dans le domaine Statistique, votre enfant, accompagné de son enseignant, pourra formuler une question avec un choix de réponses très limité (3 à 5 choix) afin de pouvoir recueillir des informations.
Il saura classifier les objets par catégories et les représenter en construisant un diagramme concret avec des objets de manipulation ou dans un diagramme à pictogramme.
De plus, il sera en mesure de lire et de comparer les informations du diagramme en utilisant les termes « plus que », « moins que » et « autant que » pour faire des prédictions, tirer une conclusion appropriée et prendre des décisions.

En difficulté

1

​En développement

2