Sens des nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Sens des nombres, votre enfant sera en mesure de comprendre les nombres de 0 à 10 000 et d’en comprendre certaines caractéristiques. Il pourra les estimer, les compter, les représenter de différentes façons et les comparer à l’aide de matériel concret, d’images, de symboles et de mots. De plus, il saura décrire et représenter des nombres décimaux simples ainsi que des fractions inférieures ou égales à 1 à l’aide du matériel concret, d’images et de mots.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Opérations sur les nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Opérations sur les nombres, votre enfant pourra comprendre un problème, planifier sa démarche et le résoudre en utilisant l’addition et la soustraction jusqu’à 10 000, ainsi que le groupement (multiplication et division).
Les problèmes feront appel à des nombres naturels appropriés pour les élèves de 4e année. Il sera en mesure de communiquer ses
solutions à l’aide de mots, de dessins et de symboles (algorithme personnel). De plus, il devra connaître les tables de multiplication et de division jusqu’à 100 (10×10).

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Régularités et algèbre

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Régularités et algèbre, votre enfant pourra prolonger, expliquer et créer des suites non numériques à motifs croissants. Aussi, il sera en mesure d’établir un lien entre deux quantités qui varient proportionnellement à l’aide de matériel concret ou d’une table de valeurs. De plus, votre enfant saura trouver le nombre manquant dans une équation.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Géométrie

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Géométrie, votre enfant reconnaitra et représentera des figures planes (triangles et quadrilatères) et des solides. Aussi, il pourra les décrire, les comparer et les catégoriser en utilisant le vocabulaire mathématique approprié (nombre de sommets, de côtés parallèles, de faces, etc.). Il sera aussi en mesure de dessiner des figures planes possédant diverses propriétés géométriques. De plus, votre enfant explorera le concept de transformations géométriques à l’aide de translations et de réflexions effectuées sur des figures planes.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Mesure

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Mesure, votre enfant pourra se servir correctement de certains outils de mesure. Aussi, il pourra décrire un objet en fonction de sa longueur, de sa surface, de sa masse, de sa capacité et de sa température. Il pourra également décrire des situations impliquant des sommes d’argent ou des périodes de temps. De plus, il pourra résoudre des problèmes impliquant les concepts de périmètre, d’aire, de temps et d’argent.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Statistique et probabilités

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Statistique et probabilités, votre enfant pourra tirer des conclusions appropriées après avoir recueilli, organisé, représenté et analysé des données provenant d’un sondage qu’il aura réalisé. De plus, à l’aide d’une échelle de probabilité comprenant les termes impossible, très peu probable, peu probable, équiprobable, probable, très probable et certain, votre enfant comparera la probabilité que deux évènements se produisent.
 

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4