Sens des nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Sens des nombres, votre enfant sera en mesure de comprendre les nombres supérieurs à 100 000, les nombres fractionnaires et certains nombres décimaux en les ordonnant et en les représentant de différentes façons à l’aide de dessins, de symboles et de mots. Il pourra également représenter des nombres en facteurs et en déterminer des multiples.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Opérations sur les nombres

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Opérations sur les nombres, votre enfant pourra comprendre un problème, planifier sa démarche et le résoudre en utilisant l’addition et la soustraction sur des nombres supérieurs à 100 000, ainsi que le groupement (multiplication et division). Les problèmes feront appel à des fractions et à des nombres naturels et décimaux. Il sera en mesure de communiquer ses solutions à l’aide de mots, de dessins et de symboles. De plus, il devra connaître les tables de multiplication et de division.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Régularités et algèbre

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Régularités et algèbre, votre enfant pourra prolonger, expliquer et créer des suites non numériques à motif croissant impliquant la notion d’aire. Il sera en mesure d’établir un lien entre deux quantités proportionnelles et de représenter cette relation à l’aide d’une table de valeurs, d’une équation ou d’un graphique. De plus, votre enfant saura trouver la valeur d’une inconnue dans une équation.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Géométrie

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Géométrie, votre enfant reconnaitra et représentera des quadrilatères, certains types d’angles et des solides. Aussi, il pourra les décrire, les comparer et les catégoriser en utilisant le vocabulaire mathématique approprié. Il sera en mesure de dessiner des figures planes possédant diverses propriétés géométriques et de calculer la somme des angles à l’intérieur d’un triangle et d’un quadrilatère. De plus, votre enfant aura exploré le concept de transformations géométriques à l’aide de rotations, de translations et de réflexions effectuées sur des figures planes dans un plan cartésien.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Mesure

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Mesure, votre enfant pourra décrire des situations et mesurer des objets en fonction d’attributs de mesure. Il pourra résoudre des problèmes impliquant le périmètre, l’aire et le volume de formes géométriques ainsi que des problèmes reliés au temps et à l’argent.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4

Statistique et probabilités

À la fin de cette année scolaire, dans le volet Statistique et probabilités, votre enfant pourra tirer des conclusions appropriées après avoir recueilli, organisé, représenté et analysé des données. Il sera aussi en mesure de déterminer la probabilité expérimentale et théorique qu’un événement se produise et situer cette probabilité sur une échelle de probabilités.

En difficulté

1

​En développement

2

Attendu

3

Exemplaire

4